Fable

Page Fable-Favicon du KHIDO

La FABLE des TROIS CHATS 

 

Il était une fois, il y a fort longtemps un Maître d’armes habitait une grande demeure. Quand un jour…

Celui-ci entendit dans une des nombreuses pièces qu’il habitait des sons qui ressemblaient à des grincements de dents et de bois.

Lorsque celui-ci entra, intrigué, dans cette fameuse pièce à l’heure du déjeuner. Là, il vit avec effarement et crainte un énorme rat à grandes dents entrain de tranquillement manger ses meubles et de s’étirer. Il referma la porte avec précaution et fort mécontent appela immédiatement son valet. Ce dernier arriva très rapidement craignant les colères de son maître. Sensibilisé par cette terrible nouvelle pouvant le ruiner, le Maître d’armes demanda à son valet de lui amener un chat avec une force physique extraordinaire qui seul, pensait-il, pouvait faire détaler ce rat. Le maître d’armes se reposa sur cette solution et ainsi le valet partit à la recherche de ce chat renommé qui résidait à quelques kilomètres du château.

Tous arrivèrent au château en fin de journée, le valet avec ce chat très entraîné et renommé pour sa force physique et sa musculature imposante. Ce chat rentra dans la pièce. La porte se referma et durant quelques minutes on entendit des bruits de course, de cris. Tout à coup, la porte s’ouvrit laissant échapper un chat ensanglanté visiblement apeuré.

Quelle ne fut pas leur surprise ! De grandes griffures parcouraient son dos, du sang qui coulait, le chat entrain de se lécher ses plaies multiples et se lamentant sur son sort. Le maître d’armes stupéfait par ce rebondissement commença à s’énerver et demanda à son valet d’aller lui chercher un autre chat dont il avait entendu parler. Ce chat d’une renommée certaine était doté d’une très grande force mentale mais il habitait encore plus loin que le précédent.

Ils revinrent ensemble le lendemain.

Impressionnés par ses pouvoirs de lévitation, ils n’eurent même pas à indiquer la pièce ou se trouvait le rat, celui-ci lisant dans les pensées. Le chat entra dans la pièce et quelques instants plus tard en sortit à reculons. Visiblement très craintif et en sang pour se mettre à l’abri et coté du premier chat. Les commentaires entre eux firent bon train: » Oh dis donc ! Qu’est ce que c’est ce rat? Tu l’as vu sa taille et ses dents, Oh tu as du sang là ! Des griffures là et là encore !  » La colère du Maître ne fit qu’un tour et disputa son intendant qui essaya de se défiler. Le maître d’armes inquiet et en colère pour ses meubles réfléchissant très vite donna des instructions à son valet pour lui   » ramener »  une autre solution. Celle-ci supposait un long voyage pour aller chercher un  » super  » chat qui coûterait très cher à faire venir. Et pour cause il alliait non seulement une solide réputation avec les caractéristiques des deux premiers chats mais en plus la ruse, comme corde à son arc.

Plusieurs jours après, le Maître d’armes vit arriver son valet avec toute une escorte entourant ce chat. Après quelques explications et accords, le chat  rentra dans la pièce au rat. Quelques longues minutes plus tard, la porte et s’ouvrit et le…. chat hagard sortit en trombe pour venir se lamenter auprès des deux autres chats et se lécher ses plaies comme les deux autres ! Complètement dépité, le Maître d’armes s’affaissa dans un fauteuil non loin de là et la colère, l’énervement lui vint rapidement.

Le valet complètement paniqué eut un éclair de clairvoyance pour proposer immédiatement en dernier recours l’assistance d’un chat qui habitait le village autour du château. Le Maître d’armes, de guerre lasse, acquiesça pendant que les trois chats continuaient à se lamenter. Le valet, quelques instants plus tard, revint avec un chat dont on ne connaissait pas exactement l’âge qui venait de terminer son frugal repas. Le valet lui demanda de chasser le rat qui les embêtait. Le chat rentra dans la pièce et quelques secondes plus tard, tous virent le rat détaler.

Quelle surprise et soulagement !

Les yeux écarquillés, la joie, la surprise et l’incompréhension se lisaient sur tous les visages, les chats accoururent se prosterner devant ce chat oubliant un instant leurs douleurs et l’appelèrent Maître. Les chats et les humains impressionnés par cet  « exploit »  lui demandèrent quel était son secret.

Alors le Maître Chat leur dit, après l’insistance de son auditoire :

« Toi, le premier tu étais et te servais de la force physique »

« Toi, le deuxième tu étais et utilisais la force mentale »

«  Et toi, le troisième tu as employé en plus la ruse »

OUI Maître et alors !

En chœur les trois chats lui demandèrent à nouveau de révéler son « secret » .

Tous à l’écoute, ils entendirent ceci :

Voilà, il n’y a pas de secret parce que

                  Je suis CHAT et que les chats chassent les rats !!!…

Une fable très riche d’enseignement

Elle est une parfaite illustration du KHIDO. Une fable qui prendrait toute sa place et son sens dans un scénario et pour le montage par exemple d’un dessin animé…

 

Share