Citation de Socrate
« Connais-toi toi-même, tu connaîtras l’Univers » de Socrate
La Connaissance de Soi
Cette citation peut illustrer le chemin vers la Maîtrise de Soi. Il passe par la compréhension, la prise de conscience de Soi et peut ainsi devenir le point de départ de la Maîtrise de Soi.
Le KHIDO permet cet éveil : chaque jour est différent et par notre travail nous apprenons sur nous même.
Le travail sur des réflexes de pensées, du corps par des exercices d’attention nous conduit petit à petit à cette connaissance.
Nous sommes le microcosme du macrocosme pour Socrate, l’inter relation de la citation de Socrate sur sa vision de l’Homme tiré de l’Univers lui semble évidente…
La question philosophique sur l’Existence de l’Homme dans cette citation est également abordée dans les cours de KHIDO avec pragmatisme et logique.
Nous reprendrons certaines citations qui ont jalonnées l’Histoire de l’Humanité qui illustreront parfaitement le KHIDO.
Elles vous apporteront un angle de vision qui vous fera découvrir davantage le puzzle du KHIDO.
Ce seront des clés en quelque sorte pour nous permettre d’évoluer ; elles seront complétées de poèmes, de thèmes, de fables que nous retiendront également et surtout pour leurs applications dans la vie de tous les jours. Il vaut mieux comprendre peu de choses que d’être un dictionnaire. Ainsi concrètemet nous pouvons faire face aux problèmes. Si nous nous attardons sur notre savoir, nous nous apercevons finalement que nous savons par nous mêmes peu de choses. Plus de 80 % ce sont les autres qui nous ont dit, la morale, la société, les concepts, la presse mais par nous mêmes QUOI ?
Bien souvent nous ingurgitons des informations contraires sans nous en rendre compte et cela est très néfaste lorsque nous devons prendre des décisions importantes par exemple sur le fait de mentir ou de ne pas mentir, sur des sujets de religion » les Voies du Seigneur sont impénétrables », sur le fait même de tuer, mal en temps de paix, bien en temps de guerre, sur la moralité, la jalousie…
Les messages à force sont brouillés, on ne s’y retrouve plus et toutes ses informations ne font que de nous donner des réflexes dans nos comportements, nos discours.
L’utilisation de mots savants , de personnes qui soient disant détiennent la vérité sans chercher à les remettre en question ou à analyser leurs discours ne font qu’empirer les choses et accroître notre ego … ce qui nous dénature au sens littéral du terme.